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:: Le réglage du gyroscope et de l'anti couple ::

 
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Yannick
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PostPosted: Sun 11 Apr - 00:12 (2010)    Post subject: Le réglage du gyroscope et de l'anti couple Reply with quote

Attaquons nous à notre plus précieuse aide en pilotage, le gyroscope.

Son rôle est avant tout de maintenir l'hélico calé dans une direction et de contrer le couple engendré par le rotor principal.
En effet celui-ci va emmener l'hélico autour de son axe, il faut donc que l'anti-couple fournisse la force nécessaire pour s'opposer au couple et ce à chaque instant et quelque que soir le régime et le pas du rotor principal.

En effet, quand on prend du pas, l'anti-couple doit forcer plus, quand on prend des tours c'est la même chose. Donc le gyroscope a un sacré boulo.

Le système complet gyro servo rotor principal est asservit. On dit asservit car le servo est l'esclave du gyro et le système fonctionne en boucle.
Un peu comme une chasse d'eau dans les WC Mr. Green , Quand le bac est rempli, l'arrivée d'eau se ferme.
Il y a donc un consigne, et un ordre. Dans notre cas, la consigne est de garder l'hélico dans le même sens, et l'ordre est de corriger le pas du rotor d'AC.

La première étape est d'ordre mécanique, il faut placer le slider (la pièce qui glisse sur l'axe d'anti-couple) au milieu de sa course avec le servo au neutre naturel (quand on branche sans gain ni AVCS) et le palonnier du servo à 90° par rapport au tube de queue. A noter que plus on éloignera la rotule du palonnier de servo AC de l'axe, plus la course au slider augmentera et plus l'AC sera nerveux et vif à condition que le servo suive.

Cette étape passée, vous devrez limitez les fin de course du slider ou plus directement du servo à droite et à gauche, pour ce faire, entrez dans la radio et utiliser la fonction EPA (end point adjustement)
Pour les servos analogiques voir plus bas.
Bougez le stick à gauche ou à droite et réduisez la valeur, elle tournera autour des 30%.
Donc dans la mesure du possible, essayer d'équilibrer, -30%/+30%.
Veillez à ce que le dual rate de la voix 4 soit bien à 100%.
Vous devez absolument empêchez le servo d'emmener le slider en butée.

Une fois ce réglage mécanique et l'EPA fait, il va falloir caler le neutre, les opérations ci-dessus se font en gain 0% et AVCS non verrouillé.
Pour caler le neutre, débranchez l'hélico, passez en mode AVCS et mettez environ 60% de gain.
Allumez la radio avec le mode avcs verrouillé, la lumière du gyro doit devenir rouge fixe.

Vous êtes prêt à voler, faites quelques essais de décollage, attention au sens du servo ou du gyro, ça part en toupie si un des deux est inversé.
Si vous devez inversez le gyro ou le servo débrancher et redémarrez.

Si votre hélico tire d'un coté ou d'un autre, montez le gain à la limite du phénomène du chien qui est content. L'hélico qui remue la queue est pas content  Wink contrairement au chien. Baissez le gain.
Si ça tire toujours d'un coté ou d'un autre, régler la tringlerie de l'AC jusqu'à stabilité totale.

Au cas ou vous utilisez un servo analogique, il ne sera pas possible de régler les fin de course au travers la radio. Dans ce cas, basculez l'interrupteur DS (digital select) sur off et réglez la limite avec la vis limit du gyro. Avec le manche allez à droite et à gauche tournez la vis dans un sens ou l'autre pour obtenir le débattement voulu. Vous comprenez l'intérêt de centre le slider, car là, impossible de jouer sur le déséquilibre, le réglage est symétrique.

Il peut arriver que le gyro perde son neutre. Dans ce cas il clignotera par rythme de deux fois allumés, pause, 2fois, etc...
Faite tournez le rotor à la limite du décollage avec le switch en position AVCS verrouillé pour obtenir un neutre cohérent.
Baissez le stick des gaz, et faire trois allez et retours rapide avec le switch gyro.
La led gyro va normalement revenir à fixe et retrouver son neutre.

Le gyro c'est toujours un peu la galère à régler, mais souvent c'est parce que le neutre mécanique est mauvais, cela force le gyro à compenser au delà de ses capacité.
N'oubliez pas que le gyro corrige, ce n'est pas un pilote automatique. Il vous laisse toujours la main et la maitrise.

Voilà pour ma petite méthode. A vos questions et remarques. Exclamation Okay

PS: Ce gyro fonctionne vraiment bien et en plus il est bien protégé.
J'utilise que celui-là, les crash lui font pas peur. Et la 3D non plus. A mon niveau, il ne perd pas la boule et fait bien son boulo. La condition est de lui offrir un bon servo d'AC, rapide et fort si possible.
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PostPosted: Sun 11 Apr - 00:12 (2010)    Post subject: Publicité

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GringoSky
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PostPosted: Sun 18 Apr - 15:46 (2010)    Post subject: Le réglage du gyroscope et de l'anti couple Reply with quote

Merci pour ce tuto Yannick... clair et précis... comme d'habitude   Razz  
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Yannick
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PostPosted: Mon 19 Apr - 23:03 (2010)    Post subject: Le réglage du gyroscope et de l'anti couple Reply with quote

Pour allez dans la continuité, maintenant, la méthode pour rendre votre gyro nerveux avec un servo digital.
Mettez les dual rates à 100% de chaque coté.
Slider centré.

AVCS non verrouillé, zéro de gain partout.
Nous allons nous servir de la vis limite pour balancer le slider.
Vous montez la vis limit, et vous essayez avec le stick, gauche, droite, les servos vont pas en butée, augmentez la course avec la vis, essayez, gauche droite.
Répétez la manoeuvre jusqu'à emmener le slider aux deux limites. Ne faites pas allez en butée sinon le servo va pas aimer.

Une fois ceci fait déconnecter.
Eteignez la radio, mettez 60% de gain, allumez la radio, sur le t810 mode lock avec switch GC1.
Allumez la radio.
Connectez l'hélico. Le gyro va clignoter et devenir fixe, c'est ok.

Allez dans le dual rate, diminuez le dual rate, mettez environ 40%, essayez un statio.
Ajustez la timonerie au besoin.

Si le gyro perd le neutre, il clignote par séances de deux fois, dans ce en partant du mode lock, basculez le switch trois fois en moins d'une seconde, le gyro va clignoter, et se verrouiller.

Il arrive qu'il perde le neutre, c'est souvent parce que l'AC est mal réglé, cela force le gyro à travailler hors limite, il perd son neutre.
Surtout ne tendez jamais la courroie trop fort, ça pompe, et cela endommage les roulements car ils prennent trop de charge radiale. Ils sont pas fait pour travailler en axial pourtant ils se prennent l'effort du souffle de l'ac quand on fait de manoeuvre très vive.
Donc on a tout intérêt à les ménager par une tension de courroie correcte.

Voilà, avec tout ça les gyro ne seront plus un soucis normalement. Okay
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cob


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PostPosted: Sat 24 Apr - 23:10 (2010)    Post subject: Le réglage du gyroscope et de l'anti couple Reply with quote

Excellent article Yannick! Je confirme la solidité de ce gyro. Lors d'un touch un peu violent au sol une pale à défoncé le tube de queue, la palette de Bell-Hiller à touché le gyro. Son boîtier alu s'est un peu fait raboter sur un angle. Donc bien Crying or Very sad le choc sur le gyro. Il fonctionne impeccablement malgré un choc direct sur son boîtier qui a entamé plusieurs dizaines de mm d'alu. Okay

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Yannick
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PostPosted: Sun 25 Apr - 01:32 (2010)    Post subject: Le réglage du gyroscope et de l'anti couple Reply with quote

Mr. Green

Et oui, car le boitier protège du choc.
Pour l'intérieur, le choc est amorti, je l'ai déjà ouvert par curiosité, et la partie électronique en U renversé est entièrement monté sur de la mousse.

J'ai déjà eu des claquots sévères avec, j'en ai pas un seul qui a rendu l'âme pour le moment.
Le seul reproche que je ferait a ce gyro, c'est la fragilité des vis en plastique pour le réglage, il faut vraiment y aller doux.
Surement qu'il y a d'autres rapproche à faire, mais il permet quand même de voler sur le dos. Okay
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cob


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PostPosted: Sun 25 Apr - 09:51 (2010)    Post subject: Le réglage du gyroscope et de l'anti couple Reply with quote

Bon, ben on est content de ce gyro!

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PostPosted: Today at 03:26 (2017)    Post subject: Le réglage du gyroscope et de l'anti couple

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