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:: La molette du Pitch ::

 
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GringoSky
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PostPosted: Wed 5 May - 22:11 (2010)    Post subject: La molette du Pitch Reply with quote

Salut,

Est-ce qu'un l'un des Pilotes du forum pourrait m'expliquer la "molette du pas" ?

Je comprends bien que que cela donne plus ou moins de pas "général". Je comprend que le moteur tourne plus ou moins selon le pas qui est donné.

Mes question seraient donc : comment savoir qu'on le moteur tourne au bon régime ? Et comment fait on pour obtenir le meilleur rendement ?

Merci pour vos réponses !
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PostPosted: Wed 5 May - 22:11 (2010)    Post subject: Publicité

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cob


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PostPosted: Thu 6 May - 00:36 (2010)    Post subject: La molette du Pitch Reply with quote

Et bien, je fais tous mes réglages mimolette à 50%, euh.. pardon molette à 50%, en fait c'est le potentiomètre général du pas en haut à gauche. Je le mets à 50%, manche de gaz à 50-60% en position de sur-place, et là je règle l'angle des pales après avoir coupé la radio. Ce que j'ai compris, c'est que 50% = position du neutre, 0% = à fond d'un côté et 100% = à fond de l'autre.
Ensuite sur le terrain j'affine un peu avec la "molette" selon le régime moteur et les conditions. Air humide = plus dense = un peu moins de pas. Air sec inverse, tu le sens au bruit du moteur qui est à la peine (trop de pas) ou qui turbine comme un fou (pas assez de pas). Sais pas si ça t'aide mais ... ça devrait. Wink


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cob


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PostPosted: Thu 6 May - 00:42 (2010)    Post subject: La molette du Pitch Reply with quote

En fait si tu mets moins de pas à la molette, tu es obligé de pousser le manche des gaz pour tenir sur-place et inversément. Si ton manche est déjà aux 3/4 en sur-place tu n'as pas assez de marge. J'ai fait des essais à partir d'1 m du sol de monter à la verticale plein gaz pour voir la "marge" que j'avais. Même chose en sens inverse (plus risqué) : chute forte de 10 m à 2-3m et remise des gaz à fond pour freiner. Là tu vois tout de suite si tu as trop ou pas assez de pas. Mais Yannick devrait pouvoir te donner un réglage de base moins "feeling" que moi.

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GringoSky
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PostPosted: Thu 6 May - 10:52 (2010)    Post subject: La molette du Pitch Reply with quote

Ok... ok... ça se précise ! Les réglages au feeling, je connais... je fonctionne (parfois malheureusement) comme-ça ! C'est vrai que j'aime bien écouter le moteur me parler ! Le truc c'est que j'aimerais avoir une sorte de "référence" ou d'"étalon". Pour ne pas partir sur de mauvaises bases !

Ton info sur la densité de l'air est très intéressante ! Merci de partager ! Et maintenant que tu l'as énnoncé... je me dis : "mais bien sûr... c'est évident !", comme quoi ton explication à bien éclairé ma lanterne !

Reste plus qu'à savoir comment obtenir le meilleur rendement du moteur... (en tenant compte de la "qualité" de l'air, maintenant je le sais) et je pense que j'apréhenderai ce système bcp mieux !

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Yannick
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PostPosted: Wed 12 May - 16:55 (2010)    Post subject: La molette du Pitch Reply with quote

L'effet de la molette de pitch est qu'il décale toute la courbe de base du pas au cyclique.
Je m'en sert souvent c'est utile quand tu veux changer de type de vol, ou ajuster ta machine selon les conditions météo.

Avec plus de vent je met un peu moins de pas, et avec moins de vent j'en met plus, parfois 15% en plus, je kiffe entendre l'air dans les pale et l'hélico planer , et à la reprise l'effet du régulateur qui fait crier le moteur pour prendre des tours.
C'est bien utile cette petite molette et super ergonomique, pas besoin d'aller trifouiller dans les courbes, en une seconde on change le comportement.
Il m'arrive de le faire en plein vol, et ça se passe bien.
Il faut juste y aller molo, c'est sensible.
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