Skyshore Evolve forum Forum Index
Skyshore Evolve forum Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
:: Pieds de pales et servos Fusonic ::

Post new topic   Reply to topic    Skyshore Evolve forum Forum Index -> Skyshore Evolve forum Francophone -> RC Heli 500/550 CP
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yannick
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 596
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Sun 4 Apr - 22:09 (2010)    Post subject: Pieds de pales et servos Fusonic Reply with quote

Commençant à faire mes premier pas en 3D avec mon JY500 (clone du trex500), réglages convenables, je me lance.

Video ici, de mon premier vrai vol 3D.

Ce fût mon seul et unique, les deux suivants furent deux crash pour des raisons identiques.
Et la raison est simple, les vis/rotules des pieds de pales ont arrachés le filetage du pied de pale.

Alors pourquoi cela ne résiste pas? Certains diront que la matière est mauvaise, mais ce n'est pas du tout la raison.
La vraie raison est que la règle élémentaire de conception pour l'implantation des vis n'est pas respectée.
Dans un alliage léger, la vis doit être en prise sur au moins 1,5 fois son diamètre. Et 2 fois pour un goujon.
Pour une vis M3, c'est 3x1,5= 4,5 mm
Hors dans notre cas, la vis est en prise sur 3,5 mm dans le pied de pale, c'est l'épaisseur du bras en alu.
Donc il y a une lourde erreur de conception à ce niveau.

Les clones de trex 500 et trex 500 souffrent donc du même problème.
Il faut donc remédier à cela dans mon cas car les servos Fusonic à moteur brushless (coreless digital) que j'utilise développent un couple de 6,2 kG.cm a une vitesse de 0.13sec/60° sous 6V.
Si avec des servos moins costaud cela tient, tant mieux, mais avec du servos comme ça, ça ne résiste pas.

Donc, il faut changer le montage et refaire les pièces.
Au final un montage sérieux et robuste sera celui-là:

La vis/rotule traverse et est en prise sur au moins deux fois le diamètre, et pour freiner l'ensemble, un écrou.
Cela est une conception sérieuse.
J'ai la chance d'avoir accès à des CNC et je vais donc fabriquer des pieds de pales comme vu ci-dessus afin d'éliminer ce lourd et récurent défaut de conception.
Il va falloir qu'il résiste car j'ai pas mis du 6S en 45C pour juste faire des translations.
Surtout que c'est génial de voler en accus 45C, les Desire Power ont la patates du début à la fin, et en tirant dessus, voilà enfin des vrais accus, un poil cher, mais, c'est clairement justifié.
La différence est nette et sans appel.

Voilà pour ceux qui veulent sauver leurs 500 à l'avance, surveiller ce point, c'est une faiblesse manifeste, tant sur le papier que dans la réalité.

Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité

PostPosted: Sun 4 Apr - 22:09 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
timoune

Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 65
Moyenne de points: 1.07

PostPosted: Wed 7 Apr - 12:35 (2010)    Post subject: 3d Reply with quote

salut yannick.
moi a ta place je remplacerai déjà le vidéo amateur avant t'es pieds de pale lol.
nn je déconne pour une première 3d c'est pas mal on a hâte de voir les prochaines vidéo.

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Wed 7 Apr - 18:57 (2010)    Post subject: Pieds de pales et servos Fusonic Reply with quote

Bienvenue Timoune !

Oui c'est vrai que la video est vraiment moyenne, mais d'un autre coté c'est pas facile de filmer.
De plus j'ai commandé une cam en 10 Mega CMOS, tu pourra me filmer comme ça! Mr. Green
Sinon j'ai déjà réparé les pieds de pales, les rotules sont déjà fabriquées.

Je vous mets une photo demain.
Pour les prochains vols 3D, hors de question de remonter les pieds de pales comme à l'origine, c'est courir au crash.
Ces pièces sont très sollicitées, il faut donc un montage sérieux.
Affaire à suivre  Okay

Back to top
timoune

Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 65
Moyenne de points: 1.07

PostPosted: Wed 7 Apr - 19:35 (2010)    Post subject: Pieds de pales et servos Fusonic Reply with quote

salut yannick
ton projet est interressant mais il faudrait l'elargire aussi sur le 450 et 480.

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Fri 9 Apr - 20:57 (2010)    Post subject: Pieds de pales et servos Fusonic Reply with quote

Cela viendra peut-être pour étendre, des pieds de pales de 480 en alliage 2017A (duralumin) sont en cours de fabrication. Mais comme à l'origine.

Sinon, voici quelques photos des premières pièces de mon montage, une solution intermédiaire qui va me dépanner.

Ici les rotules:

Avec un filetage M3 à l'outil, bon là je suis fier sur ce coup, c'est pas tout les usineurs qui savent faire ça. Mr. Green

Une photo du montage:

Et un dernière avec la rotule qui sort du tour CN, et le montage:

Voilà plus qu'a couper le filet en trop, et remonter tout ça, et régler, et puis prier!

Mr. Green Okay

Les pieds de pales ce sera pour plus tard!

Note: Si vous faites bien attention vous verrez que l'état de surface de la première rotule est différent de la deuxième.
La première rotule est en acier XC48 (CC48), un acier d'usage général en construction mécanique.
Sur les pieds de pales, c'est du 100C6, un acier au chrome pre-traité.
Du fait de la différence de matière, l'état de surface est meilleur, cela s'explique car dans un cas, la "vitesse" de rotation de la machine ne permet pas d'atteindre la vitesse de coupe de l'outil dans la matière (XC48)
Dans le 100C6 on voit des parties brillantes, cela signifie qu'on approche de la vitesse de coupe minimale, mais il manque encore des tours minute.
Cela n'empêchera pas la fonctionnalité.

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Sun 11 Apr - 14:49 (2010)    Post subject: Pieds de pales et servos Fusonic Reply with quote

Bon ben mauvaise nouvelle, et un peu bonne quand même.

Ce matin j'ai crash juste après le décollage.
Les pieds de pale ont tenu cette fois (c'est la news un peu bonne), par contre, comme un abruti, j'ai pas changé les chapes des biellettes.
Elles avaient déjà pris des crash et donc je les ai négligé.
Et même effet, plus de cyclique, une chape a déboité en vol et...crash, je m'en veux, je suis un imbécile Neutral
Plus qu'a réparer, mais on verra ça plus tard, il me manque une pièce que j'ai pas en stock.

Mais comme je peux pas rester sans 500, je vais me lancer dans une nouvelle config pour le 500XL.
Donc, un nouveau sujet à venir.
Le clone du Hirobo Lepton en 3D?  Okay
Et puis j'en ai un peu soupé là du clone de trex pour tout dire.
A suivre...

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:30 (2018)    Post subject: Pieds de pales et servos Fusonic

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Skyshore Evolve forum Forum Index -> Skyshore Evolve forum Francophone -> RC Heli 500/550 CP All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006