Skyshore Evolve forum Forum Index
Skyshore Evolve forum Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
:: Le pire problème des CX500 et des JY500 ::
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Skyshore Evolve forum Forum Index -> Skyshore Evolve forum Francophone -> RC Heli 500/550 CP
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yannick
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 596
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Sat 1 May - 00:19 (2010)    Post subject: Le pire problème des CX500 et des JY500 Reply with quote

Alors voilà l'histoire.

Après plus d'un an d'utilisation du JY500, celui avec lequel j'ai fait mes premier looping et premier vols 3D je suis confronté aux vrais problèmes mécanique.

Ayant résolu les problèmes de pieds de pales fragiles, ayant résolu les problèmes électroniques suite à une nouvelle config plus musclée.
Me voilà a en demander plus a mes 500. Que ce soit le JY500 ou le CX500 le problème est exactement le même.

Un problème récurent intervient maintenant que je cherche à faire de la 3D.
Je monte fort dans les tours, ce qui charge énormément l'anti-couple.
Les servos Spring brushless ne se laissant pas compter mirettes, font le boulo, et vraiment correctement. Surtout celui dédié aux AC de 500 qui me satisfait vraiment.
L'axe d'AC se tord en vol. Crying or Very sad
Ce qui m'a valu un crash en soirée, et dès que je passe en iddle-up avec de la poussée, ça fait ça.
Pas un gros crash heureusement, j'ai pas cassé mes pales.
Une belle toupie par contre Shocked

J'ai déjà eu des soucis avec l'AC, mais rien d'insurmontable, l'AC qui tourne autour du tube par exemple, cela se manifeste en montant en régime là aussi. Facile à résoudre avec une vis d'arret.

Donc l'axe d'AC n'étant pas assez rigide, il fléchit arrivé a une certaine fréquence de rotation.
Ce qui implique d'énormes vibrations, et cela sectionne les vis des plaques qui supportent l'axe d'AC.
Les solutions, et il n'y en a pas des masses. Mais il y en a! Razz

La plus facile, acheter un axe chez Align, en espérant qu'ils soient fait dans un acier plus costaud.

La plus difficile, mais la plus rapide pour moi, c'est de fabriquer un axe en 100C6.
A l'atelier nous fabriquons déjà des têtes d'AC de 500XL en 100C6, le mien en est déjà équipé.
J'avais cassé une vis à l'intérieur au démontage de celle d'origine, et j'ai eu la flemme d'essayer de l'extraire, j'ai refait la pièce. Et j'en ai une petite série. Et il faut dire que le 100C6 c'est un des meilleurs acier au monde, sinon le meilleur, en outre il supporte la trempe.
Le 100C6 est faiblement allié, le C c'est le chrome, 100 veut dire 1% de carbone et 1.5% de chrome.
C'est le même acier que l'on va retrouver dans le roulements ABEC dont j'ai déjà parlé dernièrement et qui sont en commande.
Donc, des essais en perspective. A mon avis il n'y en aura qu'un, j'ai toute confiance dans cet acier que je connais bien.
Sinon,  la dernière solution, ne pas faire de 3D Mr. Green
C'est pas trop la solution qui me convient.
Et une petite dernière!
Obtenir de l'amélioration a ce niveau chez CopterX, le CX500 souffre du même problème que le JY500.
Et que surement bien d'autres encore a conception identique avec matériaux identiques!
Donc je referait pas de 3D en 500 tant que j'aurais pas fait d'axe.
Voilà pour un problème rencontré, avec des solutions envisagées.

Voilà pour un retour important, avis aux lecteurs qui veulent faire de la 3D!
Gaffe a cet axe d'AC! Confused

Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité

PostPosted: Sat 1 May - 00:19 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
GringoSky
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 411

PostPosted: Sat 1 May - 08:58 (2010)    Post subject: Le pire problème des CX500 et des JY500 Reply with quote

La vache ! Pensait pas que ça pouvait arriver comme-ça, sans chocs ! Impressionant !

Le problème existe-t-il aussi sour ton 500Xl ou Hirobo ont-ils sorti une config plus performantes à ce niveau là ? (au fait, courroie au torque tube le 500XL?)

C'est vraiment cool d'avoir un atelier où tu peux usiner tes pièces ! Vraiment pratique ! Et n'est-on jamais aussi bien servi que par soi-même ou non ?

J'espère que tu pourras régler le problème rapidement et retrouver les cieux, pour virevolter comme un fou !

* Skya 450Pro Flybarless : BeastX V3 - RJX Head * Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX V3 * Skya 250SL *
* Helipro HP-450EP * Helipro HP-450Pro *
* Innovator MD530 * Innovator Expert *

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Sat 1 May - 13:24 (2010)    Post subject: Le pire problème des CX500 et des JY500 Reply with quote

Et oui, cela arrive, le phénomène ne me surprend guère car l'axe est long et porte la tête d'AC sur le bout le plus éloigné.
Il est donc soumis à la force centrifuge.
Cette force tend à éjecter vers l'extérieur les corps accrochés à l'axe et donc désaxe le centre de gravité de la tête d'AC.

A un certain régime, la force centrifuge n'a pas d'effets, l'acier résiste. Avec des régimes plus élevés cette force prends effet, l'axe ne résiste plus.
Le défaut de coaxialité entre la tête d'AC et l'axe de rotation primaire des roulements, plus le jeux des roulements, et un acier pas assez résistant engendre trop d'éfforts et l'acier fléchit, la suite est simple, l'axe entre en vibrations, la matière travaille et lâche.

Pour résoudre ce problème il faudra des roulements plus précis d'une part, et un acier avec une très haute résistance.
L'idéal serait un acier trempé en surface, pour résister à l'usure, et ayant de bonnes résistances mécaniques dans la masse.
On pourrait tremper entièrement l'axe, mais cela le rendrait cassant comme du verre, ce n'est pas ce qu'on recherche.
Mais le 100C6 en l'état original devrait largement suffire.

Je viens d'informer CopterX de ce problème, la R&D va être informée.
En attendant, je vais faire des essais de mon coté.
Si c'est ok, je mettrais des axes renforcés en vente avec les roulements. Okay

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Sat 1 May - 16:25 (2010)    Post subject: Le pire problème des CX500 et des JY500 Reply with quote

Pour le 500XL j'ai pas rencontre du tout ces soucis.
La conception y fait pour beaucoup.

D'une part le servo est accroché dans le chassis, donc on est pénard, il risque pas d'être embarqué par l'anticouple a cause de l'effort de torsion.
D'autre part la tête d'AC est plus petite, plus légère, largement, et le diamètre de l'AC est moins important, donc il y a moins d'efforts sur le tube, et cela résiste.
Mais par contre, j'aurais aimé un AC un peu plus grand pour avoir un peu plus de nervosité.
La poulie crantée est plus petite.
Avec un réglage soigné de l'AC j'arrive quand même à de bons résultats. Mais il faut des tours.
Par contre, il a jamais tordu le peu de fois ou j'ai passé l'iddle-up.
Normal, il est moins contraint... Laughing , l'acier semble le même pourtant!
Donc +1 pour la conception Hirobo sur ce coup là! Mr. Green

Last edited by Yannick on Sat 8 May - 15:11 (2010); edited 1 time in total
Back to top
GringoSky
Modérateur

PostPosted: Sat 1 May - 16:57 (2010)    Post subject: Le pire problème des CX500 et des JY500 Reply with quote

C'est vrai qu'ils sont fort question R&D chez Hirobo ! Un de ces quatre je vais vous faire un post sur le Quark. La conception de ce petit FP est juste géniale !

Tu penses que ce genre de phénomènes peut se rencontrer sur un 450 ? Etant donné que l'AC tourne plus vite, le risque n'existe-t-il pas. En contreparties j'imagine que le diamètre de l'AC étant moins grand les contraintes le sont également. Mais la vitesse supérieure ne risque-t-elle pas d'engendre encore plus de méchantes vibrations ?

Question Question

* Skya 450Pro Flybarless : BeastX V3 - RJX Head * Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX V3 * Skya 250SL *

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Sat 1 May - 18:09 (2010)    Post subject: Le pire problème des CX500 et des JY500 Reply with quote

J'ai pas trop eu le soucis sur les autres jusque là.

Le diamètre de l'axe est plus gros rapporté à la masse en mouvement, et la tête d'AC se rapproche de celle du 500XL dans la conception, elle est plus légère en proportion et ça passe mieux. Cela ne m'est jamais arrivé. Même sur un axe que j'avais détordu j'ai pu voler en iddle up sur le V3.
Ce que j'ai rencontre par contre c'est l'AC qui tourne autour du tube.
Une vis d'arrêt, et hop Okay

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Sun 2 May - 23:04 (2010)    Post subject: Le pire problème des CX500 et des JY500 Reply with quote

La solution axe en 100C6 est fort séduisante, mais je veux le meilleur!
Aussi, comme je vais monter des roulements ABEC3 digne d'un hélico, je vais faire suivre l'axe en montant la qualité aussi.
Mieux qu'Align Mort de Rire

Un matériau capable de résister et plus précis, sans presque rien faire comme usinage.
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/barreaux-graver-acier-rapide/-80402002-ref…

C'est carrément de l'acier à outil, alors ça marche sur un moteur, j'ai déjà essayé, l'axe moteur de mon F450 c'est ça, celui du moteur de COB, c'est ça aussi dans le F480.
Si ça va dans le moteur, ça ira pour l'AC!

Nous entrons donc dans un autre monde des métaux, les métaux coupant.
L'avantage de ce barreaux tout prêt est que l'acier est HSS, c'est à dire High Stainless Steel Co. Acier trempé supérieur au cobalt.
C'est un acier fortement allié.
Afnor : Z140KWCDV 10.09.04.04.03.
C'est le Z qui indique le fortement allié.

Il a tout d'un grand cet axe! Et cerise sur le gâteau, il est rectifié qualité 6, ce qui nous donne pour ce diamètre de 4mm un tolérance d'éxécution de 0.008 mm
Seulement 8 petit micron Mr. Green
L'axe actuel mesure 3.96 mm ce qui fait au moins 40 microns de tolérance d'exécution pour un arbre (axe)

Obligé, je vais m'en commander. 5€23
Compte tenu des qualités mécaniques, je vais pas me priver! Razz

Back to top
GringoSky
Modérateur

PostPosted: Sun 2 May - 23:07 (2010)    Post subject: Le pire problème des CX500 et des JY500 Reply with quote

C'est clair !

Cool d'avoir les machines à dispo pour customiser à améliorer à fond ton Hélico !

Tu vas avoir du Taf pour les jours de vents ou de pluie !

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Sun 2 May - 23:27 (2010)    Post subject: Le pire problème des CX500 et des JY500 Reply with quote

Mais je vous en ferait profiter aussi! Nos SKYA et CopterX sont améliorables en quelques points.
Une fois qu'on aura des config électroniques super stable un peu partout, on va demander de la patate aux machines.

Je défriche le terrain en fait, et en aval, vous aurez sous le coude la pièce qui va bien pour tirer le meilleur de la machine.
Il faut tirer vers le haut Mr. Green
Tout cela prend du temps, mais on a rien sans rien et si on peut fiabiliser à outrans nos machines sur les composants les plus sollicités comme cet axe, ce sera pour notre plus grand plaisir.

Mais a mon avis, il n'y aura pas énormément de pièces à changer, le point chaud d'un hélico CP c'est bien l'AC, et surtout cet axe de CX500 et JY500. Rolling Eyes

Back to top
GringoSky
Modérateur

PostPosted: Sun 2 May - 23:29 (2010)    Post subject: Le pire problème des CX500 et des JY500 Reply with quote

Remercier Okay

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Sat 10 Jul - 21:36 (2010)    Post subject: Le pire problème des CX500 et des JY500 Reply with quote

Là encore, un retour sur l'axe d'AC maison en 100C6.

Il tient, ce problème est résolu. L'axe aura été trempé et passé en tournage dur.
L'essai est concluant. Reste plus qu'a améliorer le procédé car les outils coupants que j'avais pour usiner l'axe après trempe ont vite trouvé leurs limites. Il me faut des plaquettes céramique, voir diamant. Enfin dans tous les cas le problème est résolu!
Encore un pas! Okay
Un bon axe et des bons roulements, ça se sent!
La machine se comporte super bien. Razz

Back to top
GringoSky
Modérateur

PostPosted: Sun 11 Jul - 12:39 (2010)    Post subject: Le pire problème des CX500 et des JY500 Reply with quote

Joli boulot ! Tu m'étonnes que ça change tout ! Déjà rien que de nouveaux roulements sont une cure de jouvence et de vitalité pour nos machines !

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Sun 11 Jul - 15:50 (2010)    Post subject: Le pire problème des CX500 et des JY500 Reply with quote

Toute à fait, et c'est pas peu dire, la différence est plus que significative! 

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Sun 5 Sep - 20:26 (2010)    Post subject: Le pire problème des CX500 et des JY500 Reply with quote

Un petit retour avec une agréable surprise.
Ce n'était pas l'axe d'origine qui tordais en vol, mais tout simplement le boitier d'anticouple qui tournais autour du tube.

Je ne le redirais jamais assez, il faut goupiller ce boitier!

Mon CX500 fait de la 3D avec 100A aussi et les servos SPring cette fois. Full Spring!
J'adore, ces servos sont bons, vraiment très bons! Et pas cher! Okay

Back to top
GringoSky
Modérateur

PostPosted: Sun 5 Sep - 20:45 (2010)    Post subject: Le pire problème des CX500 et des JY500 Reply with quote

Salut Yannick !

Même constatation sur le 450 Pro. Mais je n'arrivais pas à goupiller le boîtier, ça gênait l'axe de l'entraînement direct de l'AC. J'ai donc opté pour un double face relativement fin mais extra fort conçu être utilisé à l'extérieur et pour résister aux intempéries. Ca se fixe super bien sur l'alu, et ça crée une "peitie couche" supplémentaire qui permet de bien serrer le boîtier de l'AC. 8 Lipos aujourd'hui et ça n'a pas bougé d'un millimètre !

C'est vrai  que les springs sont pas mal du tout ! J'ai bcp apprécié de les avoir sur le cyclique de mon 450 V3... dommage qu'ils ne supportaient pas d'être sur l'AC ! Cela dit, je n'hésiterais pas à en reprendre pour le cyclique !

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:22 (2017)    Post subject: Le pire problème des CX500 et des JY500

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Skyshore Evolve forum Forum Index -> Skyshore Evolve forum Francophone -> RC Heli 500/550 CP All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006