Skyshore Evolve forum Forum Index
Skyshore Evolve forum Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
:: Courses sticks T810 ::

Post new topic   Reply to topic    Skyshore Evolve forum Forum Index -> Skyshore Evolve forum Francophone -> Tx/Rx, Radios, émetteurs et récepteurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
GringoSky
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 411
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Fri 30 Apr - 08:11 (2010)    Post subject: Courses sticks T810 Reply with quote

Salut à tous !

Laissez-moi vous narrer mon soucis.

Lorsque j'ai reçu ma T810, j'ai direct constaté que la couse du stick des Gaz ne se faisait pas de 0 à 100%... elle commençait autours des 7% et montait jusqu'à 95%. J'ai donc immédiatement contacté Yannick, qui comme d'habitude à été efficace à 200% et m'à rapidement donné une astuce pour palier un peu à ce problème.

Cette fameuse course du Stick des Gaz s'est encore raccourcie la bougresse !

Concrètement : si je veux avoir 100% de la course des Gaz, il faut que je monte le trim à 15% et du coup, je me retrouve avec 14% lorsque le stick est en bas. Idem dans l'autre sens, pour avoir 0% de la course des Gaz, trim à -21% ce qui donne stick en haut 86%.

Ce qui m'embête le plus avec ça, c'est que j'aime pouvoir aller au 100% dans les gaz, afin d'avoir une peu de "patate" sous le coude si le besoin s'en fait sentir. Le Hic, c'est que je trouve que c'est c'est vraiment désécurisant. Si jamais par malheur j'oublie une fois d'enclencher le switch THR CUT avant de démarrer, suivant la courbe des Gaz qui est programmée dans la radio ça peut tourner direct avec pas mal de RPM.

C'est sans aucun doute un potentiomètre qui est en cause.

Ce qui m'amène à poser deux questions :

1. Peut-être connaissez-vous un moyen "électronique" pour résoudre se problème via la prog de la T810 ?

2. Si ce problème ne peut-être règlé via la radio, est-il difficile de changer ce type de potentiomètres. Je tiens préciser que je suis loin loin d'être un pro de la soudure... j'en fais... difficilement... et mes talents s'arrêtent là !

Je me pose également la question suivante : si c'est le potentiomètre qui est foutu... est-ce que les changements via la radio apportent réellement quelquechose ?

Je tiens tout de même à souligner que mis à part ce soucis, je suis très content de cette radio que je commence tout juste à apprivoiser !

D'avance, merci pour vos réponses les Pilotes !

Bon vols à tous !

* Skya 450Pro Flybarless : BeastX V3 - RJX Head * Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX V3 * Skya 250SL *
* Helipro HP-450EP * Helipro HP-450Pro *
* Innovator MD530 * Innovator Expert *

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 30 Apr - 08:11 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Yannick
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 596

PostPosted: Fri 30 Apr - 08:52 (2010)    Post subject: Courses sticks T810 Reply with quote

Alors, il ne faut pas te formaliser sur ceci, il y a une procédure pour recalibrer, mais t'en a pas vraiment besoin.
Pourquoi?
Simplement parce que ce que voit ton ESC lorsque que tu le calibre sur la voix 3, c'est bien de 0 à 100% des gaz, et donc quand tu es à 86% sur l'écran radio, en vérité, sur les gaz moteurs, tu es bel et bien à 100%

Back to top
Visit poster’s website MSN
GringoSky
Modérateur

PostPosted: Fri 30 Apr - 11:59 (2010)    Post subject: Courses sticks T810 Reply with quote

Merci pour ta réponse rapide Yannick...

C'est un peu ce que je pensais... que l'ESC "voyait" la course réelle du stick.

Cependant, et c'est ce qui m'à poussé à poster, c'est les test que j'ai fait.

Lorsque je trimme à 15% pour avoir 100% de la course à l'écran, on entend un bon changement au niveau du régime moteur par rapport à quand je suis avec le trim à zéro. Donc, à 86% sur l'écran, je n'exploite pas le 100% de la puissance moteur. Idem pour le stick en bas, il faut que je trimme à -21% pour avoir un arrêt du moteur lorsque le stick est en bas... avec le trim à zéro, stick en bas, le moteur continue de tourner et il faut utiliser la fonction THR CUT pour arrêter le moteur.... C'est ce qui me fait penser à un défaut du potentiomètre. (Je précise que tout ces essais sont réalisés avec des courbes 0-25-50-75-100%)

Mais d'abord, je vais suivre ton conseil et raclibrer et l'ESC en espérant que cela fonctionne.

Merci pour l'info !

Bon vols à tous !

* Skya 450Pro Flybarless : BeastX V3 - RJX Head * Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX V3 * Skya 250SL *

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Fri 30 Apr - 12:25 (2010)    Post subject: Courses sticks T810 Reply with quote

J'avais eu le même soucis que toi a propos des gaz, bon j'ai pas cherché trop à comprendre.

Et puis à l'usure je trouve ça pas trop important car je suis obligé de limiter la courbe de gaz, je mets jamais 100%.
Je sais pas de quoi ça vient. Mais ça gêne pas plus que ça, de la patate y'en a largement assez en fait.

Par la suite je te recommanderai de régler l'ESC avec le soft start, et surtout le Throttle range, qui est en quelque sort un régulateur de puissance, il anticipe le travail.
Par exemple, il délivrera pas tout de suite la pleine puissance quand tu pousses le stick, mais ça viendra crescendo et il délivrera ce qu'il faut, à l'inverse, quand tu descend en coupant le régime moteur il va réguler aussi, de sorte à toujours avoir les ampères qu'il faut, il va anticiper la reprise et tu as toujours assez sans trop solliciter l'esc.
Le fait de mettre stick à fond de gaz veut trop rien dire car un moteur donne une certaine puissance à un certain régime, au dela de ce régime, le couple n'augmente plus voir diminue.
On appelle cela le régime nominal, c'est le régime pour lequel le moteur travaille le mieux et donne le meilleur couple. Okay

Back to top
GringoSky
Modérateur

PostPosted: Fri 30 Apr - 13:44 (2010)    Post subject: Courses sticks T810 Reply with quote

Merci pour ta réponse Yannick.... Je vais appliquer tes conseils !

Et surtout merci de prendre le temps de bien expliquer le "pourquoi du comment". C'est pas simplement "fais comme-ci parce que c'est comme-ça" et c'est tout !

N'étant pas un expert en mécanique, ni en électronique ou en électrique... même si je fais le touriste dans le monde des hélicos RC depuis quelques temps, c'est pas toujours facile pour moi lorsqu'on parle de réglages. C'est mon premier modèle "Open" et je découvre les joies les joies de la config ! Ca me plaît bien... et en tant qu'Ingénieur du Son, j'ai bien des bases en Electronique et en Electricité, mais l'Ecole d'Ingénieurs est bien loin ! C'est donc plaisant de partager avec des gens qui ne prennent pas pour "acquis" que tous les modélistes ont leurs connaissances ! Et puis si j'avais voulu me faciliter la vie... j'aurais pris du Align... mais où se trouve la fierté d'avoir monté TON hélco ! Bon j'arrête....

Bon, là je suis au boulot... mais ouf, j'ai fini.... je rentre à la maison et je me met au travail sur mon Skya ! J'ai bon espoir de faire des tentatives de vol ce W-E.... j'ai hâte... j'ai hâte !

Encore merci !

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Fri 30 Apr - 15:46 (2010)    Post subject: Courses sticks T810 Reply with quote

Voui, il faut expliquer, c'est le mieux, car une fois que tu as compris, tous les modèles se ressemblent.
C'est clair que dire fait ci, fait ça sans expliquer, c'est pas très pédagogique.

A moins de tomber sur quelqu'un qui cherche pas à comprendre, mais quand c'est comme ça, je laisse tomber.
Au boulo je suis pareil, celui qui cherche pas à comprendre, je l'aide pas. Mr. Green

Back to top
cob

Point(s): 95
Moyenne de points: 1.08

PostPosted: Wed 5 May - 01:03 (2010)    Post subject: Courses sticks T810 Reply with quote

Et bien j'ai eu le même problème, le cadran n'indique pas 0% ou 100%. En faisant la calibration des gaz, allumer la radio, mettre la manette des gaz à fond, allumer le récepteur, dès que l'ESC fait son tuuuut, remettre le manche tout en bas. Là l'ESC va mesurer la valeur du signal mini et maxi et adapter en conséquence. D'où ESC à 100% même si la radio indique 85%.
J'avais donc re-calibré les manches. J'ai maintenant 100% indiqué manche à fond mais 7% manche tout en bas... va savoir des fois que.... un gnome aux yeux bridés qui ricane s'est caché dans le processeur de la radio. Je trouve que ce sont de petits désagréments, mais pour le prix rien à dire.

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Wed 5 May - 01:32 (2010)    Post subject: Courses sticks T810 Reply with quote

Mort de Rire

5% stick en bas! 93% stick en haut

Courage les gars, dans quelque heures de vols on sera à 0% / 100%

M'est d'avis que ce serait bien tout simplement les butées plastique imposées par le moulage qui empêchent d'aller à fond.

Donc, une seule solution!
Voler, voler voler et mettre les manches taquets!

Au simu de préférence c'est mieux pour le porte monnaie, pouvez me croire sur ce coup là!

Back to top
GringoSky
Modérateur

PostPosted: Wed 5 May - 08:31 (2010)    Post subject: Courses sticks T810 Reply with quote

Ah oui... j'avais pas pensé au coups des butées plastiques qui empêchent le stick de faire toute sa course !

Des Lutin bridés dans nos processeurs ?!? En plus des Gremlins (le Gremlin : pas celui du Film, est une créature imaginaire, malicieuse et méchante, qui se plait à causer des dégâts mécaniques, spécialement à bord des avions et hélicoptères) ?

Ce une bombe d'insecticide qu'il va nous falloir pour la T810 !

Blague à part, mis à part ce soucis d'affichage, pas de problèmes avec cette radio. Une fois l'ESC recalibré... ça tourne !

Bon vols !

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:22 (2017)    Post subject: Courses sticks T810

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Skyshore Evolve forum Forum Index -> Skyshore Evolve forum Francophone -> Tx/Rx, Radios, émetteurs et récepteurs All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006