Skyshore Evolve forum Forum Index
Skyshore Evolve forum Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
:: Skya 480XL --->>> rotor à 5 Pales ::

Post new topic   Reply to topic    Skyshore Evolve forum Forum Index -> Skyshore Evolve forum Francophone -> RC Heli 400/450/480 CP
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cob

Point(s): 95
Moyenne de points: 1.08

PostPosted: Mon 6 Jun - 16:49 (2011)    Post subject: Skya 480XL --->>> rotor à 5 Pales Reply with quote

Bonjour à tous!
Comme promis voici le Five Blades!
Aaaaah ça ressemble à quelque chose ça!! A peine fait quelques essais. Pas très stable pour le moment.... va falloir régler le Skymentor. Euh pardon, le Flymentor.

A 25$ et des brouettes je n'ai pas résisté. Même pour le mettre en exposition dans le salon ça vaut le coup.

Le stabilisateur électronique pompe. Trop de gain et vu l'inertie de l'ensemble....
La moindre brise de vent le fait monter d'un mètre. Aïe c'est devenu un planeur!

Mais pour le prix il n'y a pas mieux. L'AC rame un peu aux fortes incidences de pales... Il faut tout adoucir : courbe de pas et de gaz, sinon pirouettes. Impossible de jouer du manche comme un Szabro. C'est pas fait pour.

Par contre je sens bien les 500 grammes de charges utile là dessous. Tant que Feisuda et ZTW ne crament pas!
Pour l'daptation ça s'est fait tout seul. Avec les axes d'origine Skya. Il faudrai juste raccourcir d'un centimètre les biellettes et la longueur de l'axe. Pour le moment j'ai simplement réglé le pas au mini. Les pales font 325mm au lieu des 360mm du 480XL. Il faudrait les diminuer dans leur largeur. Le phasing est à 90° d'avance mais à peaufiner entre 70 et 90°. Le tracking est difficile à corriger. J'ai fait au mieux.... ce n'est pas encore 100%.

Ce n'est même pas sûr que j'aille au bout des réglages. C'est juste pour le fun!

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 6 Jun - 16:49 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
GringoSky
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 411
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Mon 6 Jun - 20:59 (2011)    Post subject: Skya 480XL --->>> rotor à 5 Pales Reply with quote

Yessss Okay Belle machine Cob !!! Shocked C'est sûr que ça en jette un max !

Bien cool ton Skid perso... il devait être bien à l'aise dans son "fauteuil volant" ton caméscoe ! Excellent boulot !

Tu as déjà fait quelques vols d'essais ou juste un petit pour le Fun ? En plus avec le Flymentor 3D, ça doit pas être facile de régler tout ça... perso, je n'ai jamais, jamais réussi à régler mon FM3D ! Pire, j'ai crashé mon 450Pro à cause de lui ! Mais bon... énormément de pilotes ont de bonnes expériences avec ce module, dont toi si je me souviens bien, je ne me fait donc pas de soucis... tu y arriveras sans doutes !
Tu tournes à combien de RPM ? Ca vaut peut-être la peine de prendre un pignon plus petit... moins de tours, plus de couple. Ca devrait donner de bon résultats.

C'est vrai que le tracking est assez galère avec ces multipales... j'avais bien trimmé pour réussir à faire qqch avec ma tête multipales CopterX.

Elle a des pieds de pales "flottants" pour optimiser le vol sans assistance électronique, ce qui avait pas facilité les choses. Par contre, ça s'était carrément bien amélioré lors du changement de pales. J'avais, au départ, 4 pales Carbone "classiques" - puis, j'ai testé des pales CopterX spécialement conçues pour les multipales, le jour et la nuit. Comme l'investissement n'est pas si énorme, tu devrais peut-être y réfléchir. Tu les trouves chez EHirobo. Le prix, CHF 7.24 les cinq ! Plutôt correct ! Voilà à quoi elles ressemblent : (sur la photo il n'y en a que quatre étant donné que j'ai un Quadra)

Mais bon, je n'étais finalement pas très content du comportement de l'hélico avec cette tête... pas mal de problèmes d'auto-cabrages et une lenteur relative dans le commandes. Sans doutes dues à un mauvais phasing, problème de precession gyroscopique. Cela dit, je ne me suis pas trop penché sur le problème, car l'hélico s'est crashé avant... Le "Phase Set" censé gérer mécaniquement le phasing de ne devais pas faire correctement son boulot !

Maintenant, je pensais passer mon HeliPro HP-450Pro en FBL. J'avais donc acheté un second module BeastX et une deuxième tête FBL RJX. Mais bon, finalement l'adaptation semble difficile, et je n'ai pas trop envie de bricoler le châssis de mon Helipro... du coup, je pense que je vais remonter ma tête Quadra sur mon deuxième 450Pro, mais cette fois avec un module BeastX... on verra bien ce que ça donne... Il me manque juste un peu de motivation pour me lancer dans les travaux... pour le moment je m'éclate avec mon 450Pro FBL !

Quoiqu'il en soit, je te souhaite de la réussite dans tes réglages, histoire de pouvoir t'envoyer en l'aire avec ton Penta le plus rapidement possible ! Vivement de nouvelles photos et pourquoi pas une petite vidéo !

@++

* Skya 450Pro Flybarless : BeastX V3 - RJX Head * Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX V3 * Skya 250SL *
* Helipro HP-450EP * Helipro HP-450Pro *
* Innovator MD530 * Innovator Expert *

Back to top
cob

Point(s): 95
Moyenne de points: 1.08

PostPosted: Mon 6 Jun - 23:54 (2011)    Post subject: Skya 480XL --->>> rotor à 5 Pales Reply with quote

Yes yes! Alors voici ce qu'il en est:
Le Flymentor fait son boulot correctement sur deux axes Profondeur et Ailerons. J'ai diminué un peu le gain.
L'AC est sur un Jy401 avec servo Hextronic 9g. Je n'ai même pas changé mes servos à 2 balles, tous des turningy ou quelque chose comme ça.

Le phasing à 90° d'avance donne de bons résultats. Ils ont prévu des pieds de pales avec un bras de levier assez long ce qui donne déjà 45° de phasing à la position zéro. Aucun système sophistiqué, juste des roulement dans les pieds de pales. Je viens juste de faire un statio en indoor (à cause du vent dehors) et ça marche. Par contre et au vu de la longueur pas tout à fait adaptée de l'axe et des biellettes, je règle le pitch à 25% au lieu de 50%, le manche des gaz à zéro.

Je l'ai testé juste là avec un lipo 4s pour lester l'avant. J'ai refait la courbe des gaz de 0 à 75% avec un aplatissement autour du neutre, faute de quoi le statio est presque impossible. Idem pour la courbe de pas, limitée à 75% et aplatie au centre.

Tout ça nous met un régime rotor estimé aux alentour de 1700 à 2000 t/m avec un pignon de 13 dents contre 150 sur la couronne. C'est là qu'il vole le mieux. Si trop de pitch et plus bas régime = l'AC ne suit plus. J'essaierai un pignon 11 dents un de ces jours.

Je serais curieux d'essayer un régime rotor compris entre 1500 et 1800 tours avec des pales de 360mm au lieu de 325mm. Mais je crois qu'il faudra mettre des pales d'AC plus grandes pour sûr. Je cherche le rotor d'AC à 4 pales à moins de 30 CHF.... ou un pignon de transmission à rapport plus élevé pour accélérer l'AC.

En résumé c'est toute la machine qui est à revoir. Je le testerai un de ces jours (sans vent) en translat pour voir...

Merci pour les tuyaux Gringosky les pales qui vont bien !

Back to top
GringoSky
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 411
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Tue 7 Jun - 00:21 (2011)    Post subject: Skya 480XL --->>> rotor à 5 Pales Reply with quote

Je vois... je vois... ya du taf en effet... mais quel pied quand ça fonctionne !!! Okay

Effectivement, ça serait intéressant de le faire tourner à 1500-1600 avec des pales 360mm... ça peut faire une sacré différence même. A tester effectivement.

Sinon sur le site de CNCHelicopters.com tu trouves de AC multipales classe 450 pour respectivement CHF 27 et 31 + des broutilles. A voir...
e
Bonne continuation dans la mise au point de ta machine et bon vols !

* Skya 450Pro Flybarless : BeastX V3 - RJX Head * Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX V3 * Skya 250SL *
* Helipro HP-450EP * Helipro HP-450Pro *
* Innovator MD530 * Innovator Expert *

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:54 (2018)    Post subject: Skya 480XL --->>> rotor à 5 Pales

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Skyshore Evolve forum Forum Index -> Skyshore Evolve forum Francophone -> RC Heli 400/450/480 CP All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006