Skyshore Evolve forum Forum Index
Skyshore Evolve forum Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
:: 2,4 gHz la reception qui déccroche ::
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Skyshore Evolve forum Forum Index -> Skyshore Evolve forum Francophone -> Tx/Rx, Radios, émetteurs et récepteurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yannick
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 596
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Fri 16 Apr - 19:42 (2010)    Post subject: 2,4 gHz la reception qui déccroche Reply with quote

Alors les premiers problèmes qui pointent leur nez dans les fortes puissance

La réception qui décroche. Le voyant du récepteur s'éteint. Crying or Very sad
Dans ce cas il faut poser immédiatement car la portée devient nulle, genre 20 mètres.
J'ai le soucis sur le 500XL qui apparait depuis que je suis passé en 6S.
Et idem sur mon CopterX 500, les servos à moteur brushless semblent hyper gourmand.
Là il s'agit des Springs, avec les Fusonic sur le 500XL même chose.
Le CX500 est en Opto 85A avec outset UBEC, le 500XL en 70A avec outest UBEC aussi mais découplé pour faire de l'Opto. Il faut enlever le fil rouge de la prise de la voix 3 coté récépteur dans ce dernier cas.

Et donc quand je met un peu de patate, la réception décroche.
Même au branchement de l'accus ça le fait, je suppose que ça vient de l'arc électrique.
Dans ce cas je répète la manip de branchement. Et ça reste calé. Rolling Eyes
Mais c'est signe d'un problème. Surprised

L'arc est du à l'appel des condensateurs de l'ESC, ils sont vide au premier branchement.
Petit rappel, un condensateur c'est un mini mini accus capable de décharger de très fortes puissances, mais sur un laps de temps très court car incapable d'emmagasiner beaucoup d'énergie.

Donc je vois deux problèmes, l'arc électrique et aussi les servos gourmand.
Pourtant j'ai mis un outset UBEC et un ESC Opto 85A ZTW.

Aussi ma question est de savoir si je dois virer le UBEC et mettre un accus Lipo 2S sur la dernière voix du récepteur pour l'alimenter Question
Et que faire pour ne pas avoir d'arc électrique Question

Il faut absolument anéantir ce problème. J'en appelle à vos connaissances en électronique de puissance! Embarassed

Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité

PostPosted: Fri 16 Apr - 19:42 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
McFly

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon
Point(s): 4
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 17 Apr - 08:21 (2010)    Post subject: 2,4 gHz la reception qui déccroche Reply with quote

Salut Yannick.

à première vue, je te déconseille de brancher ton pack 2s sur ton récepteur (celui de la kingMax T810 je suppose) en direct car il accepte un tension de 4.8 à 6 volt et ton pack en délivre 7.4 volts.

Pour éviter ton arc électrique voici une page traitant du sujet http://jroger.nuxit.net/berliweb/spark/page_spark.html

Back to top
Visit poster’s website
Yannick
Administrateur

PostPosted: Sat 17 Apr - 12:04 (2010)    Post subject: 2,4 gHz la reception qui déccroche Reply with quote

Héhé, m'en doutais qu'un avionneur allait nous sortir une solution. Mr. Green
En fait j'ai fait des recherches et j'ai refait mon montage.
Merci pour le lien.

Sinon il m'est déjà arrivé de brancher par le passé direct l'accus au récepteur, bon ça passe.
Mais là j'ai alimenté le UBEC avec un 2S et le UBEC vers voix 8 récepteur.
Il y a une sévère amélioration.

Aussi j'ai pris des mesures, j'ai un testeur d'accus qui fait voltmètre, wattmètre, balanceur, et tout le toutim en accéptant 6 kW (y'a de la marge).

Et donc j'ai fait forcer mes servos, j'atteind 4,5 ampères et 35 Watts passé en bloquant les servos.
Il faut forcer pour voir la puissance, à vide, on voit rien.
Autre point, passer le UBEC sur 6V, 5V c'est trop juste. Sous 6 volts l'arc est tout petit, et le récépteur accroche direct.
Donc, j'ai un début de commencement de solution, à suivre, reste à essayer, pour valider.
Et après améliorer.

En fouillant sur le net j'ai vu que c'est un problème assez récurent en 2,4 gHz. Cela dit, c'est bien qu'il apparaisse, au moins on sait exactement ce qui se passe car en 72 mHz par exemple, j'aurais eu de sérieux soucis genre l'esc qui se met en alarme cause chute de tension trop brusque parce que servos pompent trop. Et là c'est sans appel, le crash assuré.
Donc c'est un moindre mal. Razz
A suivre!

Back to top
McFly

PostPosted: Sat 17 Apr - 19:28 (2010)    Post subject: 2,4 gHz la reception qui déccroche Reply with quote

Salut Yannick.

Je récapitule ce que j'ai lu sur un magasine: Des servos numériques sont de gros consommateurs d'énergie et peuvent faire chuter/augmenter la tension à un niveau suffisant pour faire planter le microprocesseur du récepteur 2.4Ghz.
il faut donc utiliser des régulateurs pour utiliser des Lipo (ce que tu fais) et mettre en place un condensateur sur une des sorties peut améliorer la situation. 
Vois aussi du coté des Level Shifter pour booster ton signal  http://www.ams83.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=…

Back to top
Visit poster’s website
Yannick
Administrateur

PostPosted: Sat 17 Apr - 21:23 (2010)    Post subject: 2,4 gHz la reception qui déccroche Reply with quote

J'ai toujours été sidéré par le niveau de connaissances électro et radio des avionneurs, a chaque fois que je trouve des soluces comme tu nous en donne, c'est du coté des avions.

Vous avez l'habitude des soucis car vous embarquez deux, parfois 4 moteurs, parfois plus.
Donc besoin de patate.
Bien le lien Paul Ricard Mr. Green Okay au passage!

Je vais voir ce que je peux faire, j'avais pensé au coup des condo, c'est nickel pour lisser la tension dans un pont de diodes.
Dans le temps on apprenait ça à l'école!
Demain je fait des essai on va savoir de quoi il en retourne.

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Sun 18 Apr - 21:56 (2010)    Post subject: 2,4 gHz la reception qui déccroche Reply with quote

Bien alors après de multiples essais et dans l'ordre.
Un accus pour alimenter le récepteur sur la voix 8 suffit pas.
J'ai essayé ce matin, rien à faire, ça décroche.

Ce phénomène apparait dès lors qu'on passe en 6S, je ne sais pas pourquoi, mais le 500XL en 6S ce matin a fait idem, alors qu'en 5S c'est sans soucis.

Donc de colère, je me suis dit que si je mettais un condensateur à la sortie du UBEC, ça devrait faire une réserve suffisante pour le récepteur.
Et ben bingo, j'ai fait des essais ce soir passé 20m malgré l'accu de réception faible, ça décroche pas.

Plus qu'un seul soucis à régler, celui de l'arc électrique, mais ça me gène moins, suffit de vérifier avant de décoller refaire le bind si l'arc fou la merde.
Reste à voler pour confirmer, possible qu'en chargeant la bestiole fort ça recommence.
Espérons que non!

Il y a du progrès en tout cas, c'est net. Razz
A suivre!

Back to top
McFly

PostPosted: Mon 19 Apr - 17:55 (2010)    Post subject: 2,4 gHz la reception qui déccroche Reply with quote

Salut Yannick.

Une petite question.
Je n'y connait pas grand chose en électrique surtout pour les hélicos mais aurais tu la possibilité d'une alimentation séparée pour ton récepteur/servos et ta propulsion.
A voir aussi du coté du poids ensuite.

Back to top
Visit poster’s website
Yannick
Administrateur

PostPosted: Mon 19 Apr - 20:52 (2010)    Post subject: 2,4 gHz la reception qui déccroche Reply with quote

Oui c'est ce que j'ai fait, avec unlipo 2S j'alimente le récepteur et les servos, et avec le 6S la propulsion.

L'idéal serait de pouvoir alimenter la réception séparément des servos a mon avis.

Là j'ai un 2S sur le UBEC, et le UBEC vers la voix 8 du récepteur. Mais c'est pas assez.
Par contre avec un condensateur en sortie de UBEC, ça donne une réserve et ce soir j'ai passé deux accus avec des tours en statio, et nickel. J'ai reculé de plus de 20m largement, et c'est bon.
Un seul décrochage en fin de vol du RX, mais l'accus de réception en 2Sà 5%.
Donc normal.
Maintenant, plus qu'a tester en translat et en iddle up pour la 3D.
Je pense avoir résolu le problème.

Un mot quand même sur la config, hors mis ce petit soucis, c'est au top, 85A Opto et le Feisuda en 6S, ça chauffe vraiment peu, je reste facile les mains dessus.
J'ai mis des servos Spring en coreless digital, pareil c'est au top, vraiment bien, le seul soucis c'est le froid. Ils mettent du temps à s'initialiser.

Un autre mot a propos du condensateur, j'ai lu de ci de là que certain mettent des condo 25V, un condensateur en 6V suffit largement, le UBEC régule la tension à la sortie. Soit 5V, soit 6V.
Le condensateur par contre, il faut le plus de microfarad possible, car c'est la capacité, plus il sera gros, plus il emmagasinera de l'énergie qu'il pourra restituer très rapidement.
Là j'ai mis un 3000 microfarad, mais pourquoi pas doubler, j'en ai d'autres.

Je vous tiens au jus, mais là, je tiens le bon bout je crois. Wink

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Tue 20 Apr - 21:53 (2010)    Post subject: 2,4 gHz la reception qui déccroche Reply with quote

Donc suite après essais.
Ce matin déccrochage, mais j'ai pu  monter plus fort dans les tours.
En vol tranquil c'est sans soucis par contre.

Le condensateur apporte de la sécurité, je double donc, deux condo en sortie de UBEC comme réserve c'est le prochain test.
A l'initialisation les servos répondent net, c'est direct et rapide, il y a donc un changement.
En parallèle j'ai contacté le fabricant de la radio T810 et expliqué le problème.

Donc à suivre
Je soupçonne le UBEC pas assez costaud Rolling Eyes , va falloir que je monte en ampérage à mon avis Exclamation

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Thu 22 Apr - 17:17 (2010)    Post subject: 2,4 gHz la reception qui déccroche Reply with quote

Voilà donc j'ai des news de l'usine, les causes de décrochage du RX.

C'est assez simple, c'est due a une perte d'alim.
C'est la charge de travail qu'on impose aux servos qui feront consommer plus au détriment du récepteur.

Donc afin de voler peinard comme j'ai pu le faire avec mes 450 et autre modèles "léger" assurez-vous de toujours fournir au récepteur et aux servos de quoi bouffer.

La solution la meilleure que je connaisse, c'est un outset UBEC.
A condition qu'il débite assez! Ce qui n'est pas mon cas.
En 500 il faut 8A en continu, 16 en pointe.
Dès qu'on va multiplier la charge de travail, le problème apparaitra.

Donc je suis condamné a du vol pénard, tant que j'ai pas des UBEC plus fort.
C'est en commande  Okay
A suivre...

Back to top
MATTHIEUHELI
Guest

PostPosted: Thu 22 Apr - 20:22 (2010)    Post subject: 2,4 gHz la reception qui déccroche Reply with quote

......................

Last edited by MATTHIEUHELI on Sun 25 Apr - 08:25 (2010); edited 1 time in total
Back to top
MATTHIEUHELI
Guest

PostPosted: Thu 22 Apr - 20:46 (2010)    Post subject: 2,4 gHz la reception qui déccroche Reply with quote

......................

Last edited by MATTHIEUHELI on Sun 25 Apr - 08:25 (2010); edited 1 time in total
Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Thu 22 Apr - 20:55 (2010)    Post subject: 2,4 gHz la reception qui déccroche Reply with quote

Roh faut pas t'auto-sortir :-)

Cela ne me dérange pas que tu dises ça.
Mais je suis pas de cet avis.  Mr. Green Forcément.

Pour le coup du contrôleur pas cher, heu, c pas donné quand même les ZTW, pi là c'est un 85A Opto.
Dire que c'est pourri t'y vas un peu fort.
A la limite, on verra à l'usure. Pour  l'instant, ils m'ont pas fait défaut ces contrôleurs. et sur aucun hélico. Exclamation
J'ai volontairement choisit de découpler l'alim et j'ai pas mis de UBEC assez fort pour fournir les ampères que pompent les servos, c'est une erreur que je paie.

Nous verrons lors des prochains vols et essais.
Et puis bon, si tu aimes pas te creuser la tête tu as le droit.
Pense quand même que je monte en densité d'énergie.
Quand toi tu restes à 25C, moi je suis à 45C.
Ton moteur a moins de kV, tes servos sont moins puissants. Et ton contrôleur a moins d'ampères.

On verra si la config passe, moi les trucs tout prêt tout emballé, j'ai jamais aimé!
Si la config passe, ben moi je dis cool! j'aurai passé une étape. Et approfondi mes connaissances.
Au moins ce qui me rassure, c'est que ma radio est pas en cause.
Que le problème est clairement identifié, avec confirmation du fabricant.
Et qu'il y a une solution.
Peut-être que cette config te surprendra! Qui sait! Razz
Moi je suis confiant, j'ai déjà écumé pas mal de soucis, j'ai toujours trouvé des solutions.
Wait and see! Mr. Green

Back to top
MATTHIEUHELI
Guest

PostPosted: Thu 22 Apr - 21:02 (2010)    Post subject: ............. Reply with quote

................

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Thu 22 Apr - 21:21 (2010)    Post subject: 2,4 gHz la reception qui déccroche Reply with quote

Il y a des paramètres dont tu tiens pas compte, dont un en particulier.
Tu as des pales carbones, et moi fibre de verre. Confused

Cela ne tire pas de la même façons. Exclamation
Je suis pas d'avis de dire, que parce que c'est Hitec, c'est le top.
Chez tout le monde il y a du bon et du mauvais.
Les servos Fusonic, que tu le veuilles ou non, ça tire plus que les Hitec, en tout cas, ceux que j'ai pris.
Les autres je sais pas, j'ai pas essayé toute la gamme, mais ceux là, je les aime bien. Monte en et ton BEC va pas aimer, 3 Ampères, c'est 3A, si tu dépasses, oups! Là c'est physique, tu peux dire ce que tu voudras, mais tu pourras pas violer les lois de la physique, et si jamais tes servos pompent 4A, c'est pas la burst qui va te sauver. Parce que je le répète, quand la machine est chargée, donc du pas ET des tours, avec des pales fibre de verre, tu passes les 3A.
Tu les dépasses pas. J'ai déjà volé avec des pales carbones. La machine est plus réactive, plus nerveuse, ça soulage les servos.

Après, tu peux dire qu'elle tire pas cette config, t'as rien vu voler pour le moment...
Et je vole pas du tout de la même façons que toi.
Je n'ai pas le même niveau non plus. Donc hélico réglé de façon différente.
Je ne vendrais pas la peau de l'ours, aussi, j'attends. Et puis bon, garde à l'esprit que je suis là surtout pour tester. Alors je teste, et je sortirais une config qui va bien.

Et puis quoi, c'est aussi ça qui me plais, toi tu aimes voler avant tout.
Moi j'aime tester pense que je suis technicien quand même, si j'avais pas voulu me faire chier, j'aurais acheté du matos très cher, et voilà...
Mais je suis pas comme ça, je suis pas à quelques soudures ou un crash près. Pi j'aime bien me prendre la tête.
Et heureusement que tout le monde pense pas la même chose, parce que cela voudrait dire que nous ne pensons plus. Mr. Green

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:13 (2017)    Post subject: 2,4 gHz la reception qui déccroche

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Skyshore Evolve forum Forum Index -> Skyshore Evolve forum Francophone -> Tx/Rx, Radios, émetteurs et récepteurs All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006