Skyshore Evolve forum Forum Index
Skyshore Evolve forum Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
:: Projet maquette Militaire. ::

Post new topic   Reply to topic    Skyshore Evolve forum Forum Index -> Skyshore Evolve forum Francophone -> Maquettes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
GringoSky
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 411
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Tue 16 Nov - 16:08 (2010)    Post subject: Projet maquette Militaire. Reply with quote

Salut à tous,

Je commence ce nouveau sujet pour vous parler de mon nouveau projet, une maquette de AW109 LUH sur la mécanique de mon fidèle Skya 450 Pro.

Pour le moment, ben j'ai pas trop avancé... j'en suis à la phase : Attente de tout le matos... ou presque... mais je suis tellement enthousiasmé par ce projet, que je n'ai pu m'empêcher de commencer ce sujet.

Je vous ferai un petit "journal" de l'avancement de ce projet.

Pour commencer, et bien je dirais que c'est encore une fois "un rêve de gosse" que je réalise. J'adore les maquettes volantes et depuis longtemps l'idée d'en monter une plus personnelle me trotte dans la tête. L'hiver arrivant je me suis dit qu'il était temps de me lancer dans ce projet.

J'ai choisi d'utiliser mon 450 Pro comme mécanique pour plusieurs raisons. D'abord l'encombrement. Je ne dispose maintenant que de peu de place pour stocker mes modèles dans de bonnes conditions de température et d'humidité. Je les stocke dans des valises en alu pour bien les protéger, mais ça prend "relativement" pas mal de place. Ensuite, la confiance. En effet, je possède ce modèle depuis déjà quelques temps et je lui fait entièrement confiance côté mécanique, mais également sur l'électronique que je lui ai monté.
De plus, Je ne tenais pas à racheter une mécanique pour monter cette maquette. J'avais donc le choix entre le Skya 450 V3F et le Skya 450 Pro. Le 450 Pro semblait le choix le plus évident côté maintenance. En effet, pas de soucis de tension de courroie à contrôler et à régler, ce qui implique de sortir la mécanique du fuselage. Avec le Torque Tube tout est simplifié.

Pour le fuselage, ma première idée était de partir sur un fuselage en PETG de chez Causemann.de ou de  High-Torque.com qui sont, à en croire les sujets glannés sur la Toile, de bon fuselages avec pas mal de détails, et faciles à customiser. La légereté était ce qui me séduisait le plus.
 J'avais pensé lui adjoindre un set de train rentrant comme celui-ci
Mais je ne voyais pas trop comment le bricoler pour qu'il fonctionne comme celui du "vrai" AW109, c-à-d que le train sur le côté vers l'intérieur du fuselage, un peu comme sur un Warbird, et non pas vers l'avant comme sur un Airwolf par exemple. J'ai donc laissé tomber l'idée du Fuselage en PETG pour me tourner vers un fuselage en fibre avec un train rentrant "scale" d'origine.
Après avoir longuement cherché sur le Web, j'ai trouvé chez Heliartist. 
Un fuselage en fibre livré en blanc, prêt à peindre, et système de train rentrant en partie pré-installé. Certes, grosse différence au niveau du poids ce qui immanquablement réduira les temps de vol, mais le résultat final n'en sera que réussi... visuellement, la fibre ya pas photo ! 
J'ai également commandé le "kit lumières" Heliartist afin de donner une petite touche supplémentaire à ma maquette !

Pour le rotor, j'ai opté pour une tête quadripales fabriquée par CopterX. La particularité de ce rotor se situe au niveau des pieds de pales. Ceux-ci ne sont pas "rigides" comme la plupart des têtes multipales. Une conception un peu différente lui permet d'être "flottante" au niveau des pieds de pales. Kezako... et bien le pied de pale peut bouger Horizontalement ET Verticalement... comme sur les vrais. C'est ce qui fait que les pales d'un hélico "Grandeur" donnent l'impression de "pendre" sous la tête de rotor. 
En principe, cette tête permet de voler en multipales sans utiliser de "gyro 3axes" avec des pales "classiques". Toutefois, pour gagner en souplesse et en confort de vol, je vais utiliser des pales "scales". Elles sont bcp plus souples, lestées et leur Centre de Gravité à été déplacé vers le bout de la pale.

Pour la peinture, je vais utiliser un kit Airbrush Revell. J'hésite encore sur les peintures que je vais utiliser... Email ou pas... brillant ou pas ? Je préférerais utiliser des peintures brillantes, mais pour une "Camo" militaire, cela ne semble pas très approprié !

Pour finir, je vous met quelques petites images du matos dont je vous ai parlé aujourd'hui.

Merci pour votre attention !

Voilà à quoi il devrait ressembler

Le Fuselage Heliartist prêt à peindre et les Nav Lights

La tête de rotor CopterX et les pales Scale

Le Kit Airbrush Revell

• Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
  • Télécharger

* Skya 450Pro Flybarless : BeastX V3 - RJX Head * Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX V3 * Skya 250SL *
* Helipro HP-450EP * Helipro HP-450Pro *
* Innovator MD530 * Innovator Expert *

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 16 Nov - 16:08 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Yannick
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 596

PostPosted: Tue 16 Nov - 19:09 (2010)    Post subject: Projet maquette Militaire. Reply with quote

Super projet!!!
Il sera magnifique ce modèle! Je kiffe le augusta, et la peinture camouflage ça le fait vraiment!

Tu as énormément de travail pour réaliser cette maquette, je note ton choix pour la tête 4 pales copterX, bon choix a mon avis!
D'ailleurs, il existe chez CX une t^te 5 pales aussi!
Là tu me donne envie, je sais pas trop quoi faire de mon CX500, j'en ferais bien une maquette!
Par contre j'opterais pour un kit de chez helibody, je suis pas doué en peinture!

En tout cas, félicitation, t'as tout ce qu'il faut pour faire une magnifique maquette!
Je vais suivre avec attention ton topic, car il m'intéresse au plus haut niveau Exclamation

Back to top
Visit poster’s website MSN
GringoSky
Modérateur

PostPosted: Sat 20 Nov - 18:34 (2010)    Post subject: Le Fuselage est arrivé ! Reply with quote

Il est arrivé hier en provenance de UK. Je me suis fourni en Angleterre car c'est eux, grâce à la déduction de la TVA, qui proposaient les meilleurs tarifs pour des fuselages prêts à peindre.

A l'arrivée du paquet, tout est parfait... sauf... la verrière avant qui à été légèrement abîmée. Un petit bout de peinture s'est écaillé et est "parti"... sans doute dû à une compression du plastique. Cela dit, ce n'est pas grave étant donnée que cette partie doit être repeinte.

Et bien il n'y à rien à dire, chez Heliartist ils font du joli travail ! La finition du fuselage est super... pas mal de détails qui seront de bons repaires pour la réalisation de la peinture et le rajout des petits accessoires "maquette". (Antennes - Sondes - Coupes Câbles - etc etc) Petit, mais tout petit, bémol en ce qui concerne la "jointure" de la partie amovible du fuselage. Quelques mini retouches seront à faire pour que l'union se fasse parfaitement. Le système d'ancrage aux aimants quand à lui fonctionne du tonnerre. Aucune chance que la partie amovible bouge durant le vol.

Le système de train rentrant est super simple à installer. Evidemment une 7ème voie est nécessaire pour le "piloter" depuis la radio. Il suffit de monter deux servos et le tour est joué. Il faut que je voie si il n'est pas possible de programmer un "Delay" sur la une voie de ma T9CP afin de ralentir la sortie et la rentrée du train... sinon, il faudra que j'installe un petit ralentisseur électronique... nos amis Chinois ont sans doutes ça en Stock !

J'ai également pris un système d'éclairage Heliartist. Composé de 8 Leds. Il est sympa car muni de deux interrupteurs. Un On/Off classique, et un autre qui permet de commuter le système via la radio ou non. On à en fait 3 possibilités. Soit toujours allumé... soit allumé et éteint manuellement... soit allumé et éteint via la radio. Sympa... on peut adapter à son matos ! Par contre, j'ai l'impression que ça va pas être du gâteau à installer...

Ben voilà... reste plus qu'à recevoir le kit d'Airbrush pour me lancer dans l'aventure ! La bonne nouvelle, c'est qu'il est parti aujourd'hui d'Allemagne.

Pour terminer, une pluie de photos de ce fuselage et de quelques détails.

Merci de votre attention !

Contenu du Kit

Tour du Proprio

Détails Train Atterrissage

Le système de train rentrant : Fermé - Ouvert Face - Ouvert Profil

Détails du Fuselage

Les Nav Lights et détail sur les Switch

Dégâts sur la Verrière

Bientôt la suite !

Merci de votre attention et bon vols à tous !

* Skya 450Pro Flybarless : BeastX V3 - RJX Head * Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX V3 * Skya 250SL *

Back to top
GringoSky
Modérateur

PostPosted: Fri 31 Dec - 16:43 (2010)    Post subject: Projet maquette Militaire. Reply with quote

Ben j'ai enfin terminé le montage de la mécanique de ma future maquette ! Pfffff... c'était long... J'ai surtout pris bcp de temps pour me renseigner un max sur ce type de rotors.... ils sont moins répandus que ce que je ne l'imaginais.

On ne le voit évidemment pas sur les photos, mais le débattement vertical du pied de pale est impressionnant... ça bouge vraiment bcp ! Sinon, pas de soucis pour monter ce rotor sur mon modèle. Il faut juste changer l'axe principal, celui qui est livré est prévu pour le CX Black Angel.

Bon, reste plus qu'à faire les réglages maintenant et à monter les sondes pour la télémétrie. Pour le moment, je vais surveiller la tension du Pack LiPo et la température du contrôleur. Je compte me procurer d'ici quelques jours, la sonde qui me permettra de connaître les RPM... utile pour surveiller le multipales.

Je vais faire les premiers essais avec les pales "Scales"... souples et CG déplacé vers le "Blade Tip"... ça apporte bcp de stabilité, mais ça fonctionne bien surtout avec des têtes rigides... on verra. Je ferai ensuite des essais avec des pales en carbone... elles aussi ont le CG déplacé et des "Blades Tips" profilés... elles sont prévues pour fonctionner avec des têtes "Floatting" comme la mienne... On peut lire un peu de tout sur le WEB je voudrais me faire ma propre idée. En tout cas, avec les pales Scales, le rotor ressemble vraiment à un vrai avec ses pales "tombantes" à cause de la souplesse des pieds de pales !!!

@ bientôt pour la suite !

Last edited by GringoSky on Sun 2 Jan - 19:12 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Sat 1 Jan - 19:34 (2011)    Post subject: Projet maquette Militaire. Reply with quote

très intéressant ce test de pales différentes. la suite la suite!!!!!

Back to top
GringoSky
Modérateur

PostPosted: Sun 2 Jan - 19:12 (2011)    Post subject: Projet maquette Militaire. Reply with quote

Salut à tous,

Voici une petite vidéo des premiers tours de rotor (au fond de mon atelier) de mon Skya 450 Pro équipé de la tête de rotor multipales CopterX.

Les essais sur cette vidéo sont fait avec des pales Carbon Hobby spécialement conçues pour les têtes de rotor "flottantes" (elle permet un léger débattement vertical/horizontal des pieds de pales). Elles pèsent 18g pièces et le centre de gravité à été déplacé vers le "Blade Tip". On remarque également que les "Blades Tips" en question on une forme particulière.

Ravi de ces premiers essais, car ils ont été réalisés sans effectuer de gros réglages... en gros, j'ai changé la tête et plus ou moins réglé le tracking... et bien c'est plutôt stable.

Je vais maintenant effectuer des essais avec les pales "Scale". Elles sont normalement prévues pour les têtes rigides, mais j'ai lu qu'elles donnaient également de bon résultats sur les tête "Flottantes". Elles pèsent 28g, sont en platique très dur, mais très souple et elles ont également le CG déplacé vers le bout de la pales.

C'était aussi le "Maiden" de ma DX8... et bien pour le moment rien à redire... Programmation - Easy... Sensibilité - Extra... Ultra rapide grâce à la résolution en 2048 et le frame rate à 11ms... la télémétrie fonctionne du Tonnerre !!!!

Que du Bonheur !

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Sun 2 Jan - 21:37 (2011)    Post subject: Projet maquette Militaire. Reply with quote

c'est prometteur ça!
elle est bien cette tête à priori.

donc, video avec les pales scales en arrivage si je comprends bien :-)

Back to top
GringoSky
Modérateur

PostPosted: Sun 2 Jan - 23:49 (2011)    Post subject: Projet maquette Militaire. Reply with quote

En effet... ça à l'air très prometteur tout ça...

Bien évidemment, il y besoin de travailler les réglages... là... c'est tout à "l'arrache" ! J'avais trop envie de tester, et surtout, d'entendre les 4 pales en carbone claquer dans l'air... pas déçu de ce côté là.

Sinon, c'est clair qu'il y encore pas mal à faire. Pour l'instant j'en suis à des courbes 0%-100% pour les Gaz et le Pas... pas touché aux D/R ni aux EXPO.
J'ai juste essayé d'avoir un plateau bien droit... y encore du taf d'ailleurs, je vais modifier pour cela un de mes Swashplate Leveler pour pouvoir l'utiliser avec ce Swash... mais c'est quasi bon, le réglage des billettes pour la tête précédente était bien fait...
Il faut également travailler un peu sur le réglage du Gyro et de l'AC mais ça à l'air pas mal du tout. Je suis finalement très content du Gyro GP 750 acheté d'occaz.

Il y une fonction sur la DX8, un EXPO sur le mixage du cyclique qui permet d'avoir de bon résultats. Cette fonction permet de corriger les mouvements erratiques et de torsions induits par le mixage du CCPM. J'ai fait un second vol après avoir enregistré ma petite vidéo, cette fois en activant et désactivant cette fonction en alternance pour voir les effets. Et bien cela fonctionne pas mal à priori, mais il faudrait que je sois à l'extérieur pour pouvoir tester sur toute la course du cyclique.

Mis à part ça... ça change quand même pas mal au niveau du pilotage... ces deux premiers vols étaient bien stressants, d'autant plus que c'était dans un endroit assez confiné.

Bon ben voilà.... prochaine vidéo avec des réglages plus fins et les pales scales... on verra ! Quand, je ne sais pas trop, car je n'aurais pas trop de temps ces prochains jours avec la reprise du travail...

En attendant... bon vols à tous !

Back to top
Yannick
Administrateur

PostPosted: Mon 3 Jan - 00:05 (2011)    Post subject: Projet maquette Militaire. Reply with quote

ho bonne nouvelle tout ça!
que des bonnes news!; une fois bien réglé! hop dans la maquette Okay

Je te conseille de mettre moins de tours et plus de pas. Presque pas de pas négatif, pas trop de tour.
Surveille la chauffe esc.
Tu devrais avoir une machine top stable, surtout si tu as une fonction pour corriger le mixage, ça c top!

Back to top
GringoSky
Modérateur

PostPosted: Mon 3 Jan - 19:02 (2011)    Post subject: Projet maquette Militaire. Reply with quote

Bon... J'ai fait le test avec les pales "Scale"....

Mais avant... j'avais fait quelques petits réglages "électroniques". Tout d'abord, j'ai baissé un peu les valeurs du SWASH AFR pour réduire un peu la course du plateau qui interagissait avec le disque de freinage. Je suis passé de 60 à 50%... j'ai aussi un peu réduit les débattements AILERONS et PROFONDEUR en mettant les valeurs de l'AFR à 50% également. Nouvelle courbe des Gaz également, avec une courbe assez basse pour limiter les tours à 2400 RPM. Courbe de Pas : 0°/+8°. DR/EXP : 90-10 pour AIL et PROF, 70-0 pour l'AC.

Après 1 LiPo à "Stationner" dans mon atelier, le résultat est mitigé ! Question "Stabilité" on sent bien que les pales "Scale" rendent la machine plus stable, bcp bcp plus stables... les statios dans 1m -1.50m carré... pile au milieu quasiment sans bouger. Par contre, il est bcp bcp plus pataud. Je vais voir si il n'y aurait pas qqch à faire au niveau de la "Precession Gyroscopique" pour donner un peu plus de vivacité aux commandes...

Je vais refaire, dès ce soir si je peux, des essais avec la même prog pour la radio... mais en changeant simplement les pales... là au moins, je pourrai tester dans des conditions similaires...

Pour le moment... je suis plus "Fan" des pales "Carbon Hobby"... bon, vous me direz "Pas étonnant qu'elles donnent de bon résultats, elles sont conçues pour ce rotor" et bien sûr, vous n'auriez pas tort ! Cependant, je pense que les pales "Scale" peuvent donner d'excellent résultats... il faut juste peaufiner un peu les réglages.

Quoiqu'il en soit, difficile tout de même de tirer de réelles conclusions de ce dernier vol, étant donné que le premier avait été fait sans aucune programmation sur la DX8... finalement ce sont peut-être mes réglages qui ne sont pas adaptés à ce type de rotor, et peut-être que les pales "Scales" donneront également un vol trop mou avec ces réglages.... On verra bien ce soir.... si tout va bien !

Par contre, désolé, mais pas de vidéo pour ce coup là... et les prochains !!! J'ai malheureusement laissé tomber mes "Lunettes Espion" dans les escalier et comme un con j'ai marché dessus ! Super l'année commence bien !!!! Je vais quand même essayer de vous "pondre" qqch avec mon mobile... mais ça risque de ne pas être facile !

@+ pour la suite des aventures !

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:21 (2017)    Post subject: Projet maquette Militaire.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Skyshore Evolve forum Forum Index -> Skyshore Evolve forum Francophone -> Maquettes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006